top of page

Luis GRAMET... Biographie..

Luis Vicente GRAMET, argentin, né à San Nicolás (B. Aires) de nationalité italienne, obtenue par héritage. Licencié En Administration De Personnel; Professeur de dessin et de peinture; Professeur de dessin et de sculpture; entre autres formations dans les domaines des affaires, des sciences sociales et des beaux-arts.

               Il a enseigné à San Nicolás, Buenos Aires et Córdoba des cours en relation à sa véritable vocation, l’Art. Unique représentant d' Argentine auprès de l'UNESCO à Paris; "Prix de la culture arabe de Bagdad" à deux occasions consécutives (1983-1985) avec un travail de sculpture, médaille de bronze. Il a conçu des affiches, des lettres d'information, des couvertures de livres ...

               Il a été chargé de la production artistique et de la direction du film documentaire "Milenaria Talampaya" sponsorisé par l'IMPROTUR "La Rioja". En 1986, il voyage pour la première fois en Europe où il mène des études informelles dans plus de 90 musées de 11 pays et revient avec de nombreux croquis pour continuer son travail.
               Il reprend les investigations sur le canyon de Talampaya et ses pétroglyphes, une activité qu'il a exercée pendant 14 ans jusqu'à parvenir à créer la série "Pergaminos de Talampaya" composée de 28 œuvres à l'encre sur papier de 2,20 m maximum. x 4,30 m Ce travail culmine en l’ exposant dans différentes villes d'Argentine; Bogota, Paris, Milan, ... et en 1993, le secrétaire de Culture de la Nation, José Luis Castiñeira de Dios, lui propose de parrainer la recherche sur la conservation des pétroglyphes au Musée de l'homme à Paris. De là, il part à Opifichio Delle Pietre Dure, Florence, pour approfondir la specialité du sujet.

               Au cours du même voyage, il a continué ses études sur les arts visuels à Paris ùo ils s’ est perfectionné en résines pour compléter 19 années de pratique autodidacte sur ce matériau.

En employant la technique apprise il peint les rouleaux de Talampaya, ceux de la grotte de Frasassi (Italie) jusqu’à atteindre les dimensions de 2,30 m. x 5,80 m.

Il a travaillé pendant 7 ans dans la série "La danse des lutins érotiques ", composée de 70 dessins, peintures et sculptures, de techniques variées, certaines exposées dans des villes d'Argentine, de Colombie, d'Australie et d'Europe.

               En 1995, le CRETE de Florence lui offre en récompense l' approbation et l’auspice des beaux-arts argentins au projet présenté par le Cercle Toscan de San Nicolás, qui consistait à parcourir un itinéraire à travers différentes villes du pays, avec les 14 peintures de la série: "...     De Los Tejados Florentinos"; pendant les années 96 et 67.

Il a participé à de nombreuses expositions organisées à Buenos Aires, on peut citer des lieux prestigieux tels que: le "Café Tortoni", « Las Galerías Pacífico », le "Filo", un espace d'art, le « Centre Cultural Recoleta », ...

               En 1998, la galerie "Asiatic Arte" de Buenos Aires, lui offre l’espace pour une exposition individuelle, considérée comme l’un des dix premiers artistes du pays.

        En 1999, la Présidence de la nation a parrainé une exposition collective au monastère de San Francisco, à Buenos Aires, où il a été invité à y participer. Il est considérée comme l’un des principaux artistes du pays.

               En 1999, il est invité par le "Rittenhouse" de Philadelphie (États-Unis), où il reste avec une exposition individuelle dans l'une de ses galeries, pendant les mois de juillet, août et septembre. La même année, il est invité à déplacer le travail à New York.

               En 2001 a été inaugurée la première des quinze stations de la Via Crucis costanero, un mural en ciment de 2 mx 2,50 m; commandé par le maire de la ville, Pedro Novau. 

En 2003, il présente à la Casa del Acuerdo la série de dessins "Luis Gramet in Carne Viva", 23 œuvres en figures humaines de 1,20 m sur 1,80 m.  Il crée une sculpture d’environ 5 mx 2,50 mx 2 m. « el Frayluisero del Beltrán » l’oeuvre commandée par l’Instituto Privado Fray Luis Beltrán, qui fût inaugurée  le 13 novembre de la même année, dans l’Institut. 

Du 4 au 20 juin 2010, l'œuvre composée de peintures et de sculptures "Garras" a été exposée pour la première fois. dans le département culturel de la municipalité de San Nicolás

 

Année 2012. Du 14 au 28 septembre, il participe en tant qu'invité à l'Expo-Florence 2012 (Italie) avec des œuvres de la série "... De los Tejados Florentinos".

               Bien qu’il ait participé à des expositions collectives dans le pays et à l’étranger,Il a toujours étéinteressé à participer à des exposition individuelles plus que les collectives car ça lui a permis de montrer l’évolution de son œuvre de façon integrale.

              Année 2014. Du 05 au 20 septembre Invité à l'Expo-Lucca (Italie).

              Du 11-10 au 10-01-14, il est invité à la Biennale de Salerne, expose hors compétition et intègre le comité scientifique en tant que jury. Il est nommé ambassadeur de la biennale en Argentine. Créateur de l'association civile "La Neurona de la Verdad". Créateur de la 1ère Biennale Nationale d'Argentine (route de Salerne) 2015-2016.

              2014 Prix Trotula de Tuggiero. Salerno.

              Convoqué comme artiste invité spécial et à nouveau comme jury à la Biennale de Salerno 2016.

               2016 Prix Trotula de Tuggiero. Salerno.

              Créateur de la « 1ère Bienal Intercarcelaria d'Arte de la Pcia de Bs.As. » 09-21-10-09-09-2017. San Nicolás Législature de La Plata 02 au 06-2017 et Législature de la Ville de Buenos Aires du 21 au 24-2018. Tecmópolis juillet 2018. Realisée avec l’aide et asistence du Service Pénitentiaire de Buenos Aires.

               Convoqué à nouveau en tant que membre du comité scientifique, jury de la Biennale internationale d'art contemporain de Salerno (Italie)

Le 06-10-18). Il est  invité à donner une conférence explicative sur l'expérience »intercarcelaria ». À Salerno (Italie)

              2018 Prix ZAHA HADID : « alla Genialità delle idee e all’innovazione » Salerno.

              Novembre 2018, remporte une bourse du Fonds national pour les arts pour développer un projet de formation dans l'unité criminelle n ° 3 à Sn Nicolás, 2019.

              Ses œuvres sont exposées dans des musées et des collections privées d’Argentine, du Chili, de Colombie, de France, d’Espagne, d’Italie, d’Allemagne et des États-Unis.

Dès ses premières années de travail, il a enseigné dans différentes branches et à différents niveaux, comme professeur, entre autres sujets de sociologie, relations humaines, cultures et esthétiques contemporaines.

De même que dans des postes de direction. Il a actuellement son atelier d'expérimentation et d'enseignement à San Nicolás.

bottom of page